ArtchiArty
Arne Jacobsen
Arne Jacobsen (1902-71), architecte et designer danois, formé à l’Académie royale danoise des Beaux arts et à l’École d’architecture de Copenhague, et professeur à l’Académie de 1956 à 1965.
En tant que designer, Jacobsen a créé des prototypes de meubles, des tissus, des papiers peints, des couverts, etc. Parmi ses créations les plus célèbres, on compte la chaise AntTM (conçue pour la cantine de Novo Nordisk) (1952), la chaise Série 7TM (1955), le fauteuil EggTM et le fauteuil SwanTM (conçu pour l’hôtel SAS Royal) (1958), ainsi que la gamme de vaisselle Cylinda (1967).
Parmi ses réalisations les plus réputées en tant qu’architecte, on compte les immeubles d’appartements Bellavista à Klampenborg (1933-34), le théâtre Bellevue (1935-36), l’hôtel de ville d’Århus (en coopération avec Erik Møller) (1939-42), l’hôtel de ville de Søllerød (en coopération avec Flemming Lassen) (1940-42), les maisons jumelées Søholm à Klampenborg (1950-54), l’hôtel de ville de Rødovre (1957), l’hôtel de ville de Glostrup (1958),l’école Munkegård à Copenhague (1955-59), l’hôtel SAS Royal à Copenhague (1958-1960), le site de la chocolaterie Toms à Ballerup (1961), la Banque nationale du Danemark (créée en 1965), le collège Sainte Catherine à Oxford (1964-66).
MANIFESTEMENT SCANDINAVE
Fritz Hansen introduit dans sa collection 2011 la chaise Série 7TM, symbole de la puissance et de la pérennité du design, réalisée en chêne naturel.
Le chêne est un matériau réputé pour sa dureté et sa grande résistance, il s’en dégage également une grande élégance par son séduisant grain naturel. Il était par conséquent logique que Fritz Hansen lance la chaise Série 7 en chêne naturel, au style dépouillé et manifestement scandinave.
Conçue par l’architecte danois Arne Jacobsen en 1955 et fabriquée par Republic of Fritz HansenTM, la chaise Série 7 empilable est considérée aujourd’hui dans le monde comme un modèle emblématique du design et est l’un des articles les plus populaires de Fritz Hansen.
Ses courbes harmonieuses, son allure subtile et sa capacité à s’adapter à divers cadres ont contribué au succès sans faille de la chaise Série 7. L’usage de matériaux d’excellente qualité et de compétences artisanales sont réunis dans ce modèle intemporel qui restera apprécié pendant des générations.
La chaise Série 7 a succédé à la chaise Ant (fourmi), le premier modèle de chaises empilables créées par Arne Jacobsen. Un modèle controversé à l’époque en raison de sa forme simplificatrice ; ce fut la première chaise de ce type à être fabriquée d’un seul tenant en bois lamellé cintré à la vapeur.
La chaise Série 7 est aujourd’hui fabriquée au Danemark selon la même technique de production qu’en 1955. Ses 9 couches de placage de bois et 2 couches de coton indien sont caractéristiques de la production de cette chaise poncée et finie à la main à la perfection.
Lancée sur le marché en 1955, la chaise Série 7 est maintenant disponible dans 7 placages de bois : érable, noyer, chêne teinté foncé, cerisier, hêtre, chêne cendré et chêne naturel. La chaise Série 7 en placage de chêne naturel sera disponible dans les magasins Republic of Fritz Hansen et les revendeurs agréés Republic of Fritz Hansen à partir de février 2011.